Si vous souhaitez investir en bourse afin de diversifier votre épargne, apprendre comment acheter des actions, quelles actions privilégier et comment limiter les risques est essentiel. On vous donne les étapes à suivre pour acheter des actions, que vous soyez débutant ou déjà familier avec les marchés financiers, ainsi que les règles à connaître pour bien placer votre argent. Cet article n’est en aucun cas un conseil en investissement mais plutôt un guide pour faire vos premiers pas dans le monde de la bourse et passe en revue quelques techniques d’investissement de base pour votre culture personnelle.
Comment acheter des actions en 7 étapes via un broker
Pour acheter des actions, il faut se rapprocher d’un intermédiaire financier qui a le droit de vendre ces actions. Il peut s’agir d’un broker (ou courtier en bourse) ou d’un établissement financier (banque, fonds d’investissement) autorisé.
L’idée, c’est de choisir l’action ou les actions qui vous intéressent et de passer un ordre, qui validera l’achat. Les actions acquises viendront garnir votre portefeuille et vous pourrez surveiller les cours et les valeurs grâce à un bon logiciel de trading.
On vous présente les étapes à suivre pour acheter des actions avec un broker comme Etoro, une plateforme spécialisée qui à l’avantage de proposer un taux de commission à 0 %. Elle dispose de fonctionnalités qui facilitent le processus d’achat et limitent les risques, comme le copy trading qui permet de s’inspirer des portefeuilles de trader aguerris, et d’analyser leur stratégie et leur style de trading.
A noter : ce guide informatif n’a pas matière à vous conseiller dans vos placements, mais bien à vous donner les étapes et le processus pour acheter des actions. Gardez en tête que l’achat d’actions comporte toujours un risque, à ne pas négliger.
Etape 1 : ouvrir un compte
Une fois que vous avez choisi votre courtier en ligne, il faut vous créer un compte. Pour cela, cliquez sur le lien d’inscription et entrez :
- Un nom d’utilisateur
- Une adresse mail valide
- Un mot de passe
Ensuite, acceptez les Conditions Générales d’Utilisation et la Divulgation des Risques, ainsi que la Politiques de confidentialité – à lire pour bien comprendre le fonctionnement de la plateforme – et validez. Vous recevrez un email de confirmation dans votre boîte mail et vous n’aurez qu’à cliquer sur le lien qu’il contient pour valider votre inscription.
PS : pour une inscription encore plus rapide, vous pouvez utiliser les boutons Se connecter avec Facebook OU Se connecter avec Google.
Etape 2 : compléter votre profil
Une fois votre compte créé, il faut compléter votre profil. Vous devrez alors fournir certains justificatifs (pièce d’identité, justificatif de domicile, etc.) qui permettent à la plateforme de vérifier que vous êtes bien celui que vous prétendez être et que vous êtes majeur.
Puisque votre portefeuille d’actions sera contenu sur la plateforme, il est important que votre compte soit sécurisé. Pour cela, il est recommandé d’activer l’authentification à deux facteurs (2FA), qui vous demandera d’insérer un code reçu par message après avoir entré votre mot de passe.
Etape 3 : déposer des fonds sur votre compte
En cliquant sur Dépôt de fonds, vous allez pouvoir remplir votre porte-monnaie virtuel sur la plateforme. C’est rapide, et vous disposez de différentes méthodes de paiement pour approvisionner ce compte (virement bancaire, PayPal, CB, Rapid Transfert, etc.).
Choisissez le montant dont vous souhaitez créditer le compte, ainsi que la devise, et la transaction se fera quasi instantanément. Votre profil est prêt et vous avez approvisionné votre compte ? Il ne reste qu’à apprendre comment acheter des actions avec ce broker.
A noter : on rappelle que l’achat d’actions présente des risques et qu’il est donc judicieux de commencer avec de petites sommes, pour limiter les potentiels risques de perte.
Etape 4 : sélectionner l’action qui vous intéresse
Pour acheter des actions, cliquez sur le bouton Marché, dans la colonne de gauche, section Recherche. Vous accédez alors à une page regroupant différents produits financiers (Actions, ETF, Crypto, Indices, Matières Premières, Devises a trader sur le Forex). C’est ici que vous pouvez choisir quelle(s) action(s) acquérir.
Cliquez sur Actions, puis choisissez la place financière (la bourse de chaque ville : Paris, New York, Londres, etc.) ou le type d’industrie qui vous intéresse. Vous pouvez également effectuer une recherche en tapant le nom du titre que vous désirez acheter, si vous avez une idée en tête.
Il est bon de savoir que vous pouvez accéder à la page d’information complète d’un titre, qui présentera ses spécificités, toutes les statistiques de l’action, son évolution dans le temps (avec des prévisions) en graphique, et les avis d’autres traders. Sur Etoro, l’aspect social trading est très important, puisque chacun peut partager son expérience et ses stratégies, ce qui permet aux néophytes de ne pas se perdre.
Etape 5 : Acheter l’action
Sur chaque icône d’action, vous verrez son nom complet et ses codes ISIN et Mnémonique, qui permettent d’identifier en un coup d’œil l’action sur les tableaux (ex : NFLX pour Netflix, AMZN pour Amazon). Vous verrez également la variation en direct, et deux boutons : Acheter et Vendre.
Cliquez sur le bouton Acheter pour ouvrir la page d’achat, et choisissez le nombre d’actions que vous voulez acheter pour ce titre. Vous pouvez définir différents paramètres de sécurité (Stop Loss / Take Profit) et choisir un potentiel effet de levier (à réserver aux traders déjà aguerris, car le trading CFD comporte de hauts risques).
Pour valider votre achat, cliquez sur Passer un Ordre et l’action en question se retrouvera dans votre portefeuille.
Etape 6 : suivre l’évolution des actions
Quand on fait du trading, il faut rester vigilant et suivre les évolutions et les fluctuations des marchés. Cela demande du temps, de l’attention, surtout si vous optez pour de l’achat vente direct (ce qui signifie que c’est vous seul qui décidez quand acheter et quand vendre vos actions).
Pour ceux qui souhaitent plus de sécurité, il est possible d’avoir recours aux fonctionnalités Stop Loss et Take Profit d’Etoro. La première permet de vendre automatiquement des positions quand elles tombent sous un certain seuil (et qu’elles engendrent des pertes financières) ou au contraire de vendre ces actions quand elles atteignent un seuil maximum qui vous fait gagner de l’argent.
Etape 7 : le vente d’action
Si vous savez comment acheter des actions avec un broker (comme Etoro), revendre ces dernières n’est pas compliqué. On parle de fermer une position quand on désire vendre une action, et pour le faire, vous pourrez :
- Vous rendre dans votre Portefeuille, choisir l’action à vendre et ouvrir le menu de Paramètres à droite de l’écran. Vous disposerez d’une option Fermer
- Cliquez sur la Croix Rouge depuis le menu principal affichant les actions
Vous pourrez choisir de vendre toutes les actions choisies, ou bien seulement une partie. Une fois que vous avez décidé, il suffit de cliquer sur le bouton correspondant pour que votre décision soit validée.
Comment acheter des actions sans passer par un broker ?
Pour acquérir des actions, il n’est pas obligatoire de passer par un courtier en ligne. On vous présente les autres manières d’acheter des actions, sans passer par un broker.
Acheter des actions via une banque / fonds d’investissement
Les banques et les fonds d’investissements proposent souvent différents types d’épargne. Parmi les produits disponibles, certains permettent d’investir dans des actions.
Ouvrir un compte titres
Le compte titres permet d’investir dans un grand nombre d’actifs financiers, de gérer le portefeuille et de passer des ordres d’achat et de vente facilement. Il est combiné à un compte-espèce, qui pourra être alimenté, et qui fera apparaître les débits/les crédits liés aux actions. C’est également sur ce dernier compte que seront versés les dividendes.
Bon à savoir : il n’a pas de limites de dépôt ou de retrait.
Ouvrir un PEA
Le PEA (ou Plan d’Epargne Action) est intéressant fiscalement, puisqu’après 5 ans, les plus-value et les revenus ne sont plus imposables. Ce plan permet de déposer jusqu’à 150 000 euros, et permet d’investir sur un large panel d’actions en Europe.
Bon à savoir : la gestion d’un PEA engendre des frais (frais de courtage, droit de garde, commission de tenue de compte, etc.) qu’il est bon de connaître à l’avance. Il est également limité à un par personne, contrairement au compte-titres/ aux contrats d’assurance-vie.
Il existe un PEA-PME, limité à un dépôt de 75 000 euros, qui permet d’investir sur les petites et moyennes entreprises en France et en Europe.
La solution assurance-vie
Dans le cadre d’un placement collectif, qui sera géré par un gestionnaire de compte, vous pouvez investir dans différents produits financiers via votre assurance-vie. Cela permet de diversifier les placements et d’adapter la stratégie de trading utilisée à votre profil et à votre propension à prendre des risques ou non.
De nombreux produits sont concernés par les assurances-vie, notamment les valeurs mobilières comme les OPCVM (SICAV ou FCP), les ETF monde, ou les SCPI.
Comment faire pour devenir actionnaire ?
Il est possible de devenir actionnaire d’une entreprise en achetant ses actions via les méthodes de trading présentées ci-dessus, ou en traitant directement avec celle-ci. Il existe deux marchés :
- Le marché primaire: l’action est vendue pour la première fois, lors de l’introduction en bourse de la société
- Le marché secondaire: les actions, d’occasions, sont vendues à des valeurs qui fluctuent en fonction de l’offre et de la demande
Dans l’hypothèse d’un achat sur le marché primaire, vous deviendrez actionnaire de l’entreprise et vous recevrez, chaque année, un dividende. Il peut s’agir d’action que vous continuerez à faire fructifier, ou d’une somme d’argent que vous utiliserez comme bon vous semble.
Vous serez donc en contact direct avec la société en question, qui vous tiendra au courant régulièrement de sa santé financière, des résultats comptables, et qui vous convoquera à des assemblées d’investisseurs.
Si cette méthode permet de limiter au maximum les frais de courtages et les commissions des intermédiaires, elle est chronophage car vous devrez gérer vos comptes entreprises un à un, et surtout elle ne permet pas aux petits investisseurs de se diversifier. On rappelle que l’autorité des marchés financiers recommande d’acheter au moins une dizaine d’actions de différents secteurs économiques, pour limiter les risques.
Si vous êtes débutants, on vous explique ci-dessous comment acheter des actions et investir sans prendre trop de risque.
Comment investir en bourse en étant débutant ?
Quand on débute en trading, la masse d’information peut être conséquente et les questions se bousculent : Quelles actions choisir ? Combien investir ? Quand dois-je revendre ? Pour partir sur de bonnes bases, on vous présente les stratégies d’investissement les plus adaptées aux débutants.
A noter : Gardez en tête que la bourse comporte des risques et que vous devez vous informer correctement avant de vous lancer dans le trading. Les explications fournies le sont à titre informatif et pour obtenir des conseils ou apprendre les bases du trading, on vous invite à suivre l’une des formations de Bourse en ligne.
La méthode DCA (Dollar Cost Average)
La méthode DCA consiste en un investissement progressif et programmé, qui permet d’entrer sur les marchés boursiers de manière lente, en vous fixant un objectif à long-terme (6 mois à 1 an minimum). On part du principe qu’il est très difficile (voire impossible) de prévoir les fluctuations des marchés boursiers et donc qu’il est plus prudent de miser sur un gain potentiel moyen, qui s’équilibrera si vous gérez correctement votre portefeuille.
L’idée est de vous fixer un % d’investissement (budget actions) et de fractionner vos achats sur une longue période. Cela ne permet pas les plus-value rapides mais c’est une méthode d’investissement prudente, qui permet de limiter les risques liés à la volatilité des marchés, car il a été démontré que le nombre d’actions obtenues en cas de baisse de valeur augmentait plus vite que le nombre d’actions impossible à acheter avec un placement régulier.
Pour appliquer cette méthode DCA, il faut définir un versement et un investissement régulier sur une action (ex : 500 euros tous les mois / 1000 euros par trimestre, etc.) et vous y tenir dans le temps. C’est au trader de choisir le bon montant d’investissement, en fonction des frais appliqués aux transactions et de son budget actions.
La diversification
Les néo-investisseurs ne doivent pas miser tous leurs deniers sur le même cheval. L’important, quand on commence dans le trading, c’est de varier les achats d’actions.
L’autorité des marchés financiers recommande de mixer Actions et Obligations, pour anticiper les fluctuations boursières qui n’iraient pas en votre faveur, et de diversifier le portefeuille. Avec des placements variés et des actions provenant de différents secteurs, il est possible de limiter les risques et d’équilibrer les comptes, en cas de chute dans un domaine.
La gestion pilotée
Pour investir en bourse quand on est débutant, il est possible de passer par un mode de gestion sous mandat (ou gestion pilotée). Dans le cas de la souscription à une assurance-vie, un gestionnaire se charge de achats/ventes de votre portefeuille, et définit une stratégie en fonction de votre profil et de votre aversion aux risques (profil défensif, équilibré, agressif, …).
Le Copy trading
Chez les courtiers en ligne, comme Etoro, on peut utiliser le système de copy trading qui consiste à s’inspirer des stratégies et des portefeuilles de traders aguerris. En somme, on copie leurs techniques et leurs décisions, pour investir en se laissant guider.
Quelles actions françaises acheter ?
Cette liste n’est en aucun cas un conseil en investissement mais, en 2021, on peut citer, parmi les actions françaises les plus populaires :
- BNP Paribas, le premier groupe financier français
- Total, présent dans le top 5 des plus gros groupes pétroliers au monde
- Sanofi, le géant de l’industrie pharmaceutique en France
- Vinci, le leader en France du secteur BTP, du développement immobilier et des réseaux routiers
- Airbus, le n°2 mondial de la fabrication d’avion / d’équipements militaires
- Ubisoft, l’éditeur de jeux vidéo français en plein boom
- LVMH, le spécialiste du luxe français
- Bouygues, un groupe spécialiste des télécommunications, de la construction, et de la promotion immobilière
- Veolia, leader de l’eau et des services liés aux énergies
- Vivendi, spécialiste du divertissement à la tête de nombreuses filiales
A lire également : comment investir dans le pétrole
Comment trouver les actions les plus intéressantes ?
Si vous savez désormais comment acheter des actions, il est bon de connaitre les critères qui peuvent influencer sur votre choix d’actions. Pour cela, il faut faire une analyse technique et une analyse fondamentale de l’action.
Vous devrez regarder l’évolution du bénéfice net et du cours de l’action, en temps réel et dans le temps, le versement (ou non) d’un dividende aux actionnaires et son montant, la gestion financière du groupe, la concurrence, les innovations récentes, ou encore le contexte économique, ce qui permet d’anticiper au mieux les évolutions.
Bien sûr, le choix d’actions de chacun va dépendre de la stratégie adoptée (court-terme, moyen-terme ou long-terme) et du budget alloué à l’activité de trading.
Qui peut acheter des actions en France ?
Pour investir en bourse, il faut être majeur et résider en France / être français OU Être une personne physique ou morale, ressortissante de l’EEE. Les particuliers comme les professionnels peuvent acheter des actions.
Si auparavant, les marchés boursiers étaient réservés aux traders pro, l’ouverture des marchés aux particuliers via les plateformes de courtiers en ligne à rendus accessibles les produits financiers à tous.
Achat d’actions : combien ça coûte ?
Acheter des actions entraine des frais, qui vont varier selon l’intermédiaire par lequel vous passez. Parmi les couts principaux dont il faut tenir compte, on notera :
- Les frais de tenue de compte, ou frais de garde (pour les PEA, les comptes-titres)
- Des frais de courtage à chaque passage d’ordre, qui peuvent être forfaitaire ou exprimé en pourcentage du montant
- Des droits d’entrée pour les achats d’actifs au sein de placements collectifs
- Des taxes sur les transactions, facturées pour l’achat d’action de société française dont la capitalisation est supérieure à 1 milliard d’euro
- Des frais de retrait, prélevés quand vous retirez vos gains ou vos fonds
- Des frais d’inactivités, chez certains courtiers en ligne, prélevés après 12 mois sans mouvements sur votre compte
Même si vous avez saisi comment acheter des actions, il faut bien tenir compte des ces frais potentiels pour pouvoir budgéter votre épargne.
Quelle fiscalité pour les actions ?
Depuis 2018 et la loi n° 2017-1837, les dividendes et les plus-values réalisées à l’occasion de la vente d’une action sont imposables et sont soumis à un forfait unique (le PFU : Prélèvement Forfaitaire Unique) de 30 %.
Il se décompose en :
- 17,2 % de prélèvements sociaux
- 12,8 % pour l’impôt sur le revenu
Si c’est plus avantageux pour vous, vous avez la possibilité d’opter pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu, ou la taxation sera effectuée sur l’ensemble de vos revenus de placement (actions, épargnes, etc.).
Maintenant que vous savez comment acheter des actions, n’oubliez pas de mesurer les risques induit par les placements boursiers, avec des marchés très volatiles. L’investissement en bourse n’est pas un jeu et il convient de se former et de se préparer correctement, pour tirer le meilleur parti de ce type de placement.