Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier, on vous a peut-être conseillé de parler avec un courtier immobilier. Aujourd’hui, nous allons vous présenter ce qu’est exactement un courtier immobilier, quel est son rôle, et pourquoi on peut y avoir recours quand on demande un prêt immobilier. Lisez la suite pour tout savoir.
Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?
Un courtier immobilier, c’est un organisme intermédiaire entre la personne qui envisage de souscrire à un prêt et la banque prêteuse.
C’est un métier assez récent qui n’existe que depuis les années 1970. Un courtier immobilier doit avoir fait une formation IOBSP : elle est obligatoire pour exercer le métier de courtier. Elle doit aussi pouvoir apporter des connaissances juridiques, commerciaux et économiques. Un bon courtier apportera des expériences en immobilier, banque, ou encore en courtage.
Quel est son rôle ?
Le courtier immobilier a pour mission d’accompagner et d’aider son client dans sa recherche de prêt immobilier à la banque, dans la négociation et la constitution du contrat.
C’est le travail du courtier de, dans un premier temps, vous aider dans vos recherches et vous accompagner tout le long de votre quête. Ensuite, celui-ci devra se charger de constituer le dossier de prêt immobilier et de le présenter à la banque.
Il doit alors avoir toutes les connaissances et compétences nécessaires pour pouvoir comprendre et traduire en termes compréhensibles les stipulations d’un contrat, mais aussi savoir négocier et obtenir le meilleur taux pour son client.
En bref, un courtier en immobilier sert à faciliter tous les échanges entre le client et la banque, afin d’obtenir un taux qui convient à toutes les parties concernées et éviter tout malentendu. Il doit traduire et expliquer les détails des négociations à son client en toute clarté, surtout que les conditions d’obtention du prêt immobilier sont devenues plus strictes ces derniers temps.
Quels sont les avantages de passer par un courtier immobilier ?
Vous l’aurez compris, un courtier immobilier présente bien des avantages. Toutefois, c’est un coût en plus à prendre en compte dans votre budget quand vous envisagez l’achat d’un bien immobilier. De ce fait, nous vous conseillons, avant de vous décider si oui ou non vous préférez demander l’aide d’un courtier, de consulter ici les principaux avantages d’y faire recours.
- Vous obtiendrez un meilleur taux d’emprunt : les banques ne sont pas dupes, et les courtiers non plus. Quand vous passez par un courtier, la banque ne perdra pas de temps à négocier des taux et des frais trop élevés. Le courtier immobilier connaît les taux, et il ne perdra pas de temps à le faire comprendre. Du coup, même si vous devez régler les frais du courtier, vous ferez des économies sur le long terme.
- C’est un gain de temps : le courtier se chargera de toutes les parties ennuyeuses et longues comme lire et négocier, et vous, vous n’aurez quasiment rien à faire. Étant donné que celui-ci connaît très bien les contrats et le jargon bancaire, vous ne perdrez pas de temps à essayer de comprendre : celui-ci vous expliquera tout rapidement et simplement. De plus, les courtiers immobiliers ont la priorité pour prendre rendez-vous auprès de la plupart des banques.