Le Bitcoin, reine des cryptomonnaies, a toujours été considéré comme une valeur refuge. Malheureusement, son cours vient de chuter drastiquement, causant la panique chez de nombreux investisseurs. Quelles peuvent être les causes de cette baisse ? Nous faisons le point sur le sujet.
La valeur actuelle du Bitcoin
La situation actuelle prouve que l’investissement dans le bitcoin ne permet pas de se protéger contre l’inflation, contrairement à ce que les défenseurs du cryptoactif ne cessent d’avancer.
Il est vrai que depuis sa création, le bitcoin a connu une croissance phénoménale. Sa valeur n’a cessé d’augmenter, jusqu’à atteindre plusieurs pics historiques. En 2017 par exemple, la cryptomonnaie a atteint un premier pic de 19.000 dollars. Et pas plus tard qu’en novembre 2021, on a enregistré un nouveau record de 69.000 dollars.
Malheureusement, depuis ce pic historique, les traders ont constaté une baisse des cours. Et vendredi 21 janvier dernier, le bitcoin a atteint son cours le plus bas qui est de 41.635 dollars ou 36.847 euros. Aujourd’hui, la cryptodevise a donc perdu près de 17% de sa valeur depuis le début de l’année et près de 40% de sa valeur depuis novembre 2021.
Par ailleurs, le Bitcoin n’est pas la seule crypto à avoir connu une baisse. L’Éther qui est la deuxième plus grande cryptomonnaie du monde, a également perdu 6% de sa valeur avec un cours fixé à 3.228 dollars. On a également remarqué une chute de la crypto Cardano.
Les causes de la chute de la valeur du Bitcoin
En dehors de la volatilité des cryptomonnaies, plusieurs événements peuvent expliquer la baisse de la valeur du Bitcoin.
La situation au Kazakhstan est l’un des premiers facteurs ayant influencé le cours du Bitcoin. À titre de rappel, le Kazakhstan est le deuxième pays le plus actif en ce qui concerne le minage des cryptomonnaies. Malheureusement, suite à une émeute, le pouvoir en place a décidé de couper internet. Cette décision a causé une diminution de la puissance de calcul, ce qui a eu un impact sur les cours du Bitcoin.
Le resserrement des politiques monétaires dans la zone euro et aux USA peut aussi être une cause de la chute de la valeur bitcoin. En effet, les banques centrales et la Réserve fédérale (FED) ont annoncé le retour à des politiques monétaires moins intéressantes, poussant les investisseurs à être plus prudents.
Enfin, la décision prise par le gouvernement Russe pourrait être une autre raison. En effet, la Banque centrale de Russie a annoncé qu’elle compte suivre les pas de la Chine en projetant d’interdire le minage et les transactions de cryptoactifs. La raison ? Ces devises constituent une menace pour la stabilité du système financier russe.
L’avenir du Bitcoin
Tout le monde se pose certainement la même question : est-ce que la reine de la cryptomonnaie gardera son trône et son titre encore longtemps ? Il est difficile de prédire l’avenir du Bitcoin. Son cours reste volatil et la situation peut changer d’un jour à l’autre en fonction des différents événements qui se produisent dans le monde.
Mais il faut savoir qu’actuellement, le Bitcoin est en concurrence avec près de 16 000 cryptomonnaies. Dans le lot, on distingue l’Éther qui n’est pas loin de surpasser le numéro un des cryptos. La preuve, en janvier 2020, 53 jetons Ethereum étaient nécessaires pour acheter 1 bitcoin. Alors aujourd’hui, il n’en faut plus que 12. Ce n’est pas tout. Pour cette année, l’Ethereum prévoit d’améliorer son système. Pour cela, le processus de validation des transactions “proof of work” qui est un processus énergivore, sera remplacé par le “proof of stake” qui est un processus plus rapide et plus écologique.
À lire également : ETF Monde : lesquels choisir ?