Avoir un compte bancaire professionnel, cela peut être, selon votre statut, une obligation ou simplement un conseil. Quoi qu’il en soit, si vous êtes un travailleur indépendant, avoir un compte bancaire dédié à son activité professionnelle est fortement conseillée. De nos jours, de nombreuses banques proposent des comptes pros ainsi que des comptes courants basiques, mais il existe également des banques professionnelles dédiées. Dans la suite de l’article, nous allons découvrir quels sont les statuts qui feront que vous êtes obligés d’ouvrir un compte pro, ensuite les avantages que celui-ci propose pour gérer ses finances, ainsi que comment faire pour en ouvrir un, et enfin quelle banque est adaptée à vos besoins.
Avoir un compte pro, est-ce une obligation ?
Premièrement, il est important de savoir si avoir un compte professionnel est obligatoire, ou seulement conseillé pour votre situation particulière.
Sachez que toute société à capital social est dans l’obligation d’ouvrir un compte professionnel. Le capital social doit être déposé sur un compte dédié à l’activité professionnelle, que la société soit EURL, SA, SARL ou autre.
Cependant, avoir un compte pro n’est pas obligatoire pour les autoentrepreneurs qui travaillent seul, même si c’est fortement conseillé, rien que pour séparer ses revenus professionnels de ses économies personnelles.
Pourquoi ouvrir un compte professionnel ?
Ouvrir un compte bancaire professionnel permet de profiter de nombreux avantages par rapport à un compte courant simple. Voyons maintenant quels sont les principales bonnes raisons d’ouvrir un compte bancaire pro.
Premièrement, vous vous simplifierez la vie, et vous aurez une meilleure compréhension globale de vos gains et dépenses professionnelles par rapport aux personnelles. En effet, avoir un compte dédié à vos revenus professionnels, vous permet mieux vérifier combien vous gagnez et dépensez dans le cadre de votre entreprise, ainsi de connaître facilement votre profit net et la rentabilité.
Ensuite, notez que certaines options à la banque peuvent être réservées aux entreprises et peuvent vous être très utiles. Par exemple, vous pouvez profiter de découverts autorisés à des plafonds beaucoup plus élevés et à moindre coût.
Pour une entreprise plus grande, vous profiterez également d’autres avantages tels que la simplification de la gestion de la comptabilité, de la trésorerie et même des recouvrements.
Comment ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne ?
Pour ouvrir son compte pro, il faut d’abord choisir sa banque. Une fois que vous avez regardé toutes les options, et vous avez sélectionné une banque qui correspond à vos besoins, vous pourriez ouvrir votre compte.
Pour commencer, il faudra vous assurer d’avoir sous la main toutes les pièces justificatives nécessaires. Il s’agit de :
- Un justificatif d’identité (passeport, carte d’identité, carte de séjour)
- Un justificatif de domicile (facture d’eau ou d’électricité, contrat de bail, attestation d’hébergement…)
- Un justificatif d’activité professionnelle : celui-ci dépend de votre activité. Les artisans devront fournir une preuve d’immatriculation au RM (Registre des Métiers) récente. Les artisans et commerçants employant au moins dix salariés devront fournir une preuve de l’immatriculation au RSC (Registre du Commerce et des Sociétés) ou un extrait Kbis récent. Et enfin, les personnes en activité libérale doivent fournir une preuve d’inscription à l’INSEE.
Que vous décidiez d’ouvrir votre compte dans une banque virtuelle ou non, les mêmes documents seront nécessaires. Cependant, la démarche va différer un peu.
Ouvrir un compte bancaire professionnel dans une banque traditionnelle ?
Pour ouvrir votre compte pro dans une banque traditionnelle, vous devrez vous rendre sur place accompagné(e) de toutes les pièces mentionnées ci-dessus. Ensuite, votre conseiller fera le nécessaire pour ouvrir votre compte et vous fournir une carte bancaire liée à vos dépenses professionnelles.
Si toutefois, vous décidez de passer par une banque en ligne, vous devrez faire la demande à partir de la page web de la banque, qui vous enverront par courriel les documents requis à signer et à remettre. Sachez qu’ouvrir un compte pro en ligne peut être un peu plus long qu’en agence, mais les frais peuvent être plus intéressants sur le long terme.