Le prêt personnel est un financement qui permet aux particuliers de se sortir d’une situation financière difficile. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui peut en bénéficier. Zoom sur les différentes conditions pour l’obtention d’un prêt personnel.
Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?
Avant tout, il convient de préciser ce qu’est un prêt personnel, car de nombreuses personnes ont encore tendance à le confondre avec le crédit à la consommation. Le prêt personnel est une forme de crédit à la consommation, que le bénéficiaire peut utiliser pour financer ses divers projets personnels. En effet, il peut effectuer divers achats sans fournir aucun justificatif d’utilisation. Il peut également utiliser la somme pour subvenir à une dépense imprévue au quotidien.
Les avantages du prêt personnel sont nombreux. D’abord, les conditions de remboursement sont déterminées au moment de la signature du contrat et elles sont fixes : durée de remboursement, mensualité, taux d’intérêt, … Ainsi, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises, car tout est connu à l’avance.
Par ailleurs, le principal atout de ce type de crédit est qu’il est moins onéreux. En effet, les taux d’intérêt sont plus abordables que pour le crédit renouvelable, par exemple.
Les conditions pour obtenir un prêt personnel
Le prêt personnel n’est pas fait pour tout le monde. Avant d’accorder le crédit, la banque doit s’assurer que l’emprunteur a un bon profil. Voici les différentes conditions à remplir pour bénéficier de ce prêt.
- Être majeur
- Résider en France de façon légale
- Être solvable : la banque valide uniquement les demandes faites par les personnes solvables. Pour un prêt personnel Oney par exemple, l’organisme consulte d’abord les fichiers de la Banque de France : le FCC (fichier central des chèques), FNCI (fichier national des chèques irréguliers) et le FICP (fichier national d’incidents de remboursement des crédits aux particuliers). Si le client figure dans l’une de ces listes, il ne pourra pas obtenir le prêt.
- Avoir une source de revenus stable : toujours dans l’objectif d’assurer le remboursement du prêt, l’organisme doit s’assurer que le client dispose d’une source de revenus stable.
Comment demander un prêt personnel ?
Si vous remplissez toutes les conditions décrites plus haut, vous pouvez commencer à entamer la démarche pour demander un prêt personnel.
D’abord, vous devez bien choisir l’organisme auprès duquel vous allez monter un dossier afin de profiter de conditions de remboursement plus avantageuses. Pour cela, vous avez de nombreuses options.
Une fois que vous avez trouvé la banque adaptée à vos besoins, vous devez fournir quelques pièces justificatives qui varient d’une agence à une autre. Mais en général, on vous demandera :
- un justificatif d’identité
- un justificatif de domicile
- un justificatif de revenus (bulletin de paie)
- dernier avis d’imposition
Par la suite, votre dossier sera étudié par l’organisme (étude de solvabilité, calcul du taux d’endettement, …). Si votre profil correspond aux exigences de la banque, votre demande sera validée et vous recevrez une offre de prêt précisant les modalités du prêt. Si celles-ci vous conviennent, il ne vous reste qu’à valider l’offre. Notez que vous disposez d’un délai de réflexion de 15 jours et d’un délai de rétractation de 14 jours après la signature du contrat.
A lire également : qu’est-ce qu’une attestation bancaire ?