De plus en plus, acheter un bien immobilier devient difficile pour les personnes moins aisées. Cela arrive souvent que l’on nous refuse un prêt immobilier, même si le cout mensuel de celui-ci serait moins élevé qu’un loyer mensuel — alors, on se retrouve à payer plus pour une maison que ne nous appartient pas. Si vous êtes dans cette situation et que ça comment à devenir frustrant, il convient de vous faire un petit rappel des options de financement pour un projet immobilier. Ne perdez pas espoir : ce n’est pas parce qu’une banque vous refuse un prêt immobilier que vos chances de devenir propriétaire tombent à l’eau. Voici les différents dispositifs pour financer votre projet immobilier.
Financer son projet immobilier avec un emprunt
Le plus simple pour acheter un bien immobilier, ce sera de faire un emprunt à la banque. Toutefois, obtenir un prêt immobilier à taux avantageux n’est pas toujours simple : c’est pourquoi aujourd’hui, nous vous avons préparé une liste de tous les emprunts qui peuvent servir à financer un projet immobilier.
Prêt immobilier classique
Il est vrai qu’obtenir un prêt immobilier n’est pas toujours facile : cependant, il est important de noter que ce n’est pas parce qu’une banque vous refuse un prêt que vous serez refusé partout. Afin de maximiser vos chances d’obtenir un crédit immobilier, il faut miser sur plusieurs choses :
- Votre apport personnel : plus votre apport est important, plus vous aurez de chances à obtenir un crédit.
- La domiciliation bancaire : un bon client qui garde ses revenus et son épargne dans une seule banque depuis longtemps sera prioritaire pour un crédit.
- Votre capacité de remboursement et votre travail : les personnes ayant un CDI bien rémunéré seront considérés comme à faible risque.
Le but de la banque est de prendre un minimum de risques en financent votre projet, alors vous devrez vous présenter comme quelqu’un de fiable avec une situation financière stable.
Prêt Épargne Logement (PEL)
Le PEL, c’est un compte d’épargne qu’on peut ouvrir auprès de sa banque. Ce compte permet d’épargner petit à petit tout en montrant à sa banque que l’on est fiable et capable d’épargner tous les mois. Après une certaine période d’épargne, la banque vous proposera un prêt immobilier à taux avantageux. Le PEL est bloqué pendant une certaine période (souvent de 4 ans), et ce n’est qu’à la fin que vous pourrez accéder à votre argent pour financer votre projet.
Prêt à Taux Zéro (PTZ)
Le PTZ, c’est un prêt de la banque à taux zéro (ou très faible) qui permet de financer une partie de votre projet immobilier. Celui-ci ne peut pas financer la totalité du projet, et doit être complété par d’autres sources. Il n’est proposé qu’aux personnes à faibles revenus et qui souhaitent acheter leur premier bien immobilier.
Prêt à l’Accession Sociale (PAS)
Le PAS, c’est un crédit réglementé qui permet de proposer aux ménages à faibles revenus des conditions avantageuses pour le financement de leur projet immobilier. Tout comme le PTZ, il faut avoir des revenus qui ne dépassent pas un certain plafond pour y être éligible. Toutefois, il est possible de financer la totalité du projet avec un PAS. Celui-ci n’est proposé que dans le cadre d’un projet pour résidence principale.
Prêt personnel
Dans certains cas, dans certaines banques, il est possible de demander un crédit personnel pour financer son projet immobilier. Néanmoins, ce n’est pas super avantageux et peut avoir des frais bien plus élevés que les autres prêts mentionnés ci-dessus.
Aides et subventions
Si votre projet, c’est d’acquérir un bien, il existe des prêts réglementés comme le PTZ et le PAS mentionnés ci-dessus. En revanche, si votre projet concerne des travaux, sachez qu’il existe également des aides financières pour l’amélioration du logement. Voici les différents aides et subventions disponibles pour votre projet immobilier :
- L’ANAH (Aides de l’Agence Nationale de l’Habitat) propose des aides financières pour les travaux d’amélioration et de rénovation de l’habitat, sous certaines conditions.
- Le CITE (Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) propose des avantages fiscaux pour ceux qui font des travaux de transition énergétique.
- On propose des “primes énergie”, des incitations financières que l’on accorde aux propriétaires pour encourager des travaux d’économie d’énergie (systèmes de chauffage, isolation, etc).
- Certaines communes proposent des aides complémentaires pour acheter un bien immobilier : demandez à la mairie locale pour plus d’informations.
- Dans certaines zones, il peut y avoir des exonérations temporaires de la taxe foncière pour les propriétaires de logements neufs.